mercredi 2 avril 2014

La lecture, ce moyen d'évasion...

La lecture m'a toujours permis de m'évader, de me changer les idées, de me faire rire, de me faire pleurer aussi! Bref, elle permet de me faire ressentir tout un tas d'émotions. Et ça, j'adore! J'adore me surprendre esquisser un sourire à la lecture de phrases plus que drôles, surligner des citations tellement bien écrites.

Cette idée d'article m'est venu après avoir aperçu la bande annonce de l'adaptation d'un livre que j'avais particulièrement aimé. Il s'agit "Des yeux jaunes des crocodiles" basé sur le roman de Katherine Pancol, une des nombreuses auteures que j'affectionne particulièrement. Elle a écrit de nombreux livres dont celui-là faisant partie d'une "trilogie":


Ces histoires nous emportent dans la vie, loin d'être rose, de ces gens. Ces gens qui sont peut-être comme nous. Ou pas! C'est tellement bien écrit... Rien que les synopsis nous donnent envie de les lire. Hâte aussi de voir l'adaptation cinématographique avec, notamment, Patrick Bruel, Mesdames!! Rien que ça...


"La vie avait continué après, la vie continue toujours. Elle te donne des raisons de pleurer et des raisons de rire. C'est une personne, la vie, une personne qu'il faut prendre comme partenaire. Entrer dans sa valse, dans ses tourbillons, parfois elle te fait boire la tasse et tu crois que tu vas mourir et puis elle t'attrape par les cheveux et te dépose plus loin. Parfois elle t'écrase les pieds, parfois elle te fait valser. Il faut entrer dans la vie comme on entre dans une danse. Ne pas arrêter le mouvement en pleurant sur soi, en accusant les autres, en buvant, en prenant des petites pilules pour amortir le choc. Valser, valser, valser. Franchir les épreuves qu'elle t'envoie pour te rendre plus forte, plus déterminée."

Mais, il n'y a pas qu'elle... Je suis également fan de Gavalda et de sa "Consolante", de Beigbeder, Musso, Levy et puis il y avait Lolita Pille avec son roman "Hell" (adapté aussi en film avec Nicolas Duvauchelle).
Ce ne sont que des auteurs parmi tant d'autres mais ils me marquent et me donnent la possibilité de faire voyager mon esprit.

Et vous, quels sont vos moyens d'évasion?




3 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'ai adoré ces romans.. suite à la lecture de ton article, je me suis précipité sur mon portable pour envoyer un sms à ma mère "Maamaaaan, faut qu'on aille voir Joséphine au ciné !!!!" et elle me répond qu'elle est justement en train de lire le 4ème volet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 4ème volet? C'est lequel? Il parait qu'elle a sorti à nouveau une trilogie avec évidemment Joséphine mais aussi Hortense... Ça s'appelle "Muchachas". Serait-ce ça?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer