vendredi 9 mai 2014

Lettre à ma gynéco.

Afin de recontextualiser la lettre, je vais vous conter la mésaventure que ma sœur a vécue et la réaction de sa gynécologue qui se trouve être la mienne également.

Ma petite soeur en est à 28 SA. Le w-e dernier, elle a été victime de saignements et s'est donc rendue aux urgences. Ne sachant pas quelle en était la cause et au vu de nombreuses contractions, elle est restée 3 jours hospitalisée. Ensuite, retour à la maison. Hier matin, rebelote: saignements.
Je lui conseille donc de téléphoner à la gyné mais sachant qu'elle était à son privé, je lui communique donc le numéro de son cabinet. Sa réponse: "Vous n'avez pas à me sonner à ce numéro-ci. Vous êtes patiente à l'hôpital, téléphonez à mon assistante."

Non mais allô quoi?! T'es gynéco et t'as pas ce côté humain obligatoire dans le milieu médical? Je n'avais déjà pas trop apprécié le fait qu'elle ne me reconnaisse pas, quand j'ai accompagné ma sœur à l'une de ses visites. Certes, ma tête n'est pas la partie qu'elle a le plus vu. P-e que si je lui avais montré cet autre endroit de mon anatomie qu'elle connait, ça lui aurait fait tilt! 


Suite à cela, voici la lettre que j'aurais aimé lui adresser:

Chère gynécologue,

Je suis ou plutôt j'étais l'une de vos patientes. Je vous ai recommandée à ma sœur pour votre professionnalisme. Qualité que je suis première à reconnaître et l'une ou la plus importante dans votre métier. Mais est-ce la seule qu'il faille posséder pour l'exercer correctement? Je ne pense pas. 
Par contre, je pense que chez vous, cela se limite uniquement à ça. C'est d'ailleurs dommage. Très dommage. 

En effet, vous n'êtes pas seulement un médecin. Vous êtes aussi la personne que l'on choisit pour partager 9 de nos mois les plus importants de notre vie. Ce n'est pas rien. De cette relation doit naître un certain lien. Je ne parle pas de boire un petit café ensemble et parler layette mais ça ne doit pas se limiter à de simples données médicales. Vous donnez la vie. Vous avez fait naître mon tout petit. C'est en partie grâce à vous qu'il est là, aujourd'hui. Et aujourd'hui, vous n'avez pas su rassurer une de vos patiente, future maman pour la première fois. Aujourd'hui, vous avez laissé dans l'angoisse quelqu'un qui avait besoin de votre professionnalisme et de votre réconfort. CE réconfort, ça fait partie aussi de votre métier, que vous le vouliez ou non. 

Pour quelle raison? Parce que ma soeur n'est pas une de vos patientes privées. Cela reste néanmoins une mère dont vous suivez la grossesse, non? Alors, pourquoi ne pas avoir pris le temps de répondre à une question? Vous saviez qu'elle avait eu des soucis précédemment mais vous avez préféré la remballer comme si il s'agissait de quelqu'un qui vous vendait quelque chose par téléphone. J'espère qu'elle aura l'audace de vous remettre à votre place même si je ne suis pas certaine qu'elle le fasse. Quant à moi, je suis à la recherche de quelqu'un d'humain qui me suivra dans une prochaine grossesse.


4 commentaires:

  1. Rien a voir et je sais que je te l'ai déjà dis, mais qu'est ce que j'aime te lire! tu sais vraiment y faire, t'as intérêt a me faire un discourt royal!!! mdrrrr ;)

    sinon en ce qui concerne l'article, tu as eu complètement RAISON et bravo, j'ose espérer qu'elle ce remette un peu en question :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve que cette lettre aurait dû être envoyé à cette gynéco, pour lui remettre les idées en place, et son métier dans sa tête, si maintenant être à l'écoute de ces patientes l'ennuie, il faut qu'elle se convertisse et qu'elle change de métier.
    Car moi désolé ici j'ai eu un soucis avec mon gynéco à la dernière echo, je suis retourner chez moi en pleure et j'ai pas hésitez à changer de gyné pour la suite de ma grossesse.
    Et si je devrais croiser mon ancien je me générai pas de lui dire mon ressenti..
    On sait bien qu'une femme enceinte s'est s’enervé même si les autre ne trouve pas cela utile. lol

    RépondreSupprimer