dimanche 15 juin 2014

Mère + foyer = vacances?

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis mère au foyer. C'est un choix. Ce choix, c'est de vouloir être avec Boulette de mon Coeur, tout le temps; c'est être disponible pour lui 24/24, 7j/7; c'est ne vouloir rater aucun moment de son évolution.

Cet article me trottait dans la tête, depuis un petit moment. J'crois d'ailleurs que j'en avais mentionné la création sur ma page Facebook (ICI). J'en suis venue à vouloir écrire cet article car je ne supporte plus ce stéréotype de mère qui ne fout rien de sa journée, cette image de mère qui a la belle vie et qui, par conséquent, n'a pas le droit de se reposer. Beh oui, si t'es à la maison toute la journée, t'as forcément le temps de t'asseoir, de te coucher, donc pourquoi veux-tu en plus te reposer?
Illustration de Marie Crayon pour Drôles de Mums

Et bien, oui, je m'assieds, oui il m'est arrivé de faire de siestes mais avant ces moments de répits, il y a le nettoyage, le repassage, le rangement, la cuisine, les changements de couche, les bains, les tétées, les endormissements, la gestion des humeurs et j'en passe. Avec toutes ces tâches, tu rajoutes le fait qu'il y a un morpion dans tes pieds, hurlant dès que tu quittes la pièce dans laquelle il se trouve, désirant être à bras 20/24. Alors, ça donne envie? Tu l'as encore cette image de moi, dans le divan, en train de regarder si Rich est toujours amoureux de Brooke ou si Nicolas s'est remis avec Sharon? 

C'est fatiguant, certes, mais ça l'est d'autant plus nerveusement car les mêmes gestes sont répétés chaque jour et parce que je n'ai jamais laissé ma Boulette de Mon Coeur, chez quelqu'un, JAMAIS. Je suis femme au foyer, je n'ai donc pas besoin de faire garder mon fils. Et pourtant, j'ai des besoins comme une mère qui travaille dont relâcher la pression, évacuer les mauvaises ondes... 

Mais, je culpabiliserais. Etant donné que j'ai une vie de rêve, parsemée de tranquillité, de quelle pression puis-je parler? Je n'en connais aucune, bien entendu. Vous savez que je suis gênée de dire que je suis mère au foyer? Gênée de dire que je m'occupe entièrement de mon ménage, de mon fils. J'ai le sentiment de dire "je ne fais rien" et pourtant si vous saviez...

Les mères au foyer ne reçoivent aucune reconnaissance pour tout ce qu'elles font. Parce que c'est normal. Parce que "Pour tout ce qu'elles font", ça signifie tout simplement "Pour le peu de choses que vous faites". J'en ai vraiment assez de ce stéréotype. J'aimerais pouvoir échanger les rôles une semaine... Juste pour voir... Juste pour rire.

Article coup de gueule, article évacuation, article défouloir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire