mardi 15 juillet 2014

L'art d'être soi-même.

On dit toujours qu'avant de pouvoir aimer quelqu'un, il faut d'abord s'aimer soi-même. Ça parait logique mais ce n'est pas toujours facile pour tout le monde. 

Accepter ses qualités. 
Accepter ses défauts. 
S'ACCEPTER. 
Un véritable défi pour certains...

Pour ma part, je m'accepte complètement. Oh, bien sûr, je ne me considère pas comme un être parfait, loin de là. Mais je sais qui je suis, mes points forts, mes points faibles. Je reste moi à chaque instant. Je n'essaie pas de ressembler à quelqu'un. Je suis comme je suis.

Pourtant, beaucoup de personnes n'arrivent pas à trouver leur propre personnalité. N'étant pas satisfaite d'elle-même, voulant plaire à tout prix et se sentir mieux que tout, elles pillent, par-ci par-là, les traits de caractère de personnes rencontrées. Il en existe même qui "idolâtrent" tellement une personne qu'elles cherchent à tout prix à vouloir être comme cette dernière, au point d'essayer d'avoir la même vie, les mêmes amis. 


Est-ce bien là une solution au problème d'estime de soi? Non, je ne pense pas. Il est important de s'accepter tel que l'on est pour pouvoir créer des relations saines, autant amicales qu'amoureuses. Ce n'est jamais évident. Qui ne rêverait pas de pouvoir changer au moins quelque chose chez lui? Et pourtant, il faut faire avec. Notre caractère est le résultat de notre histoire. Notre physique nous représente.  

Etre plus tolérant avec soi-même, réaliser quelles sont nos véritables qualités, remédier à nos défauts, se construire pour pouvoir enfin être en paix avec soi-même. Etre soi, bien dans sa vie et pas à côté. Quand ces étapes sont franchies, le reste suit. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire