vendredi 1 août 2014

La médaille de la parfaite maman.

Cet article me trottait dans la tête, depuis quelques temps. Malheureusement, le temps m'a pris de court pour diverses raisons et j'ai délaissé la blogosphère. En effet, Boulette fiévreux, les visites à la maternité, le grand nettoyage, les invitations... Je n'ai point eu le temps de rester assise et d'écrire. 

"Ne couve pas trop ton bébé comme Melissa". Voilà ce qui a atterri dans mes oreilles, par l'intermédiaire de ma soeur. CRUM CRUM CRUM. J'hurle ou pas?! Vous vous doutez que cet article ne sera pas rempli d'amour et de bonne humeur, hein?! Préparez vos oreilles... ou vos yeux, au choix ;-) 

Alors, première chose. Je fais ce que je veux avec mon bébé. J'ai une façon de faire, elle me convient, convient à mon conjoint. Je n'en ai strictement rien à faire qu'elle déplaise aux autres personnes même si j'ai envie de leur déchirer les tympans à coups de cris stridents! 

Deuxième chose, et pourquoi ne dois-je pas le couver? Il est né en marchant? En parlant? C'est une poupée dotée d'une autonomie innée? A ma connaissance, les bébés sont restés dans notre brioche durant 9 mois; endroit confortable, chaud, rassurant. Tu penses donc que je vais le laisser livrer à soi-même pour accentuer son angoisse de solitude? C'est bien connu, les bébés adorent rester seuls

Troisième chose, pourquoi ma vision de l'éducation ne serait-elle pas la bonne? Parce que toi tu procèdes d'une autre façon, c'est systématiquement la tienne, la bonne? Et bien, COCO ou COCOTTE, écris un bouquin! Je t'assure que tu vas en faire des heureux... Fréquentant de jeunes parents ou plus vieux, on est tous en quête de ce petit mode d'emploi qui nous permettrait de décoder les besoins des mioches. Ce serait un peu comme le Saint Graal, pour nous, tu comprends?

Quatrième chose, ta gueule. 

Pour récapituler, à toutes ces personnes qui me sortent de par tous les trous avec leurs remarques dont je me fiche, des conseils, je suis preneuse, des avis SI JE LES AI DEMANDÉS, je suis preneuse. Des jugements? Je n'en veux pas. 

Cet article s'arrêterait là si, il y a quelques temps, je n'avais pas été interloquée par ces mêmes jugements présents dans les forums de maman. Je suis abonnée à plusieurs pages facebook par lesquelles nous pouvons poser des tas de questions à d'autres mamans. L'échange d'idées, de conseils, d'expériences, c'est ça le but du partage. Je n'ai malheureusement pas assisté à ça. 

Recontextualisons: une jeune maman posait une question relatif au comportement de son bébé qu'elle trouvait étrange. Après avoir énoncé quelques soucis et fais part de ses méthodes à savoir, le portage par l'écharpe, le cododo, l'allaitement, tout un tas d'idées lui sont parvenues. Je trouve ça tellement chouette de recevoir des astuces via d'autres mum's mais il y en a qui pensent posséder LA méthode, cette panacée à tous nos maux de mères. Elles en sont tellement persuadées qu'elles n'hésitent pas à dénigrer d'autres façons. 

Aussi, voici quelques exemples de ce que j'ai pu retrouver, dans cette conversations:

"Tu peux aussi mettre un tablier et marquer je suis l'esclave de mon enfant. c normal. c mieux pour son devellopement.

"Et ca donne des enfants rois infernaux apres.a 10moisils comprennent pas??? Aller demander a mon pediatre loool"

Je n'ai qu'une chose à te répondre, ma douce:


"Pour toi, il est certain que l'école n'a pas contribué au bon développement de ton orthographe. On est dans un forum, bordel. Mes yeux n'ont eu de cesse de piquer durant ma lecture. 
Je vais de ce pas me créer ce fameux tablier car être maman c'est être là pour son enfant. Le devoir d'une mère, c'est de combler les besoins vitaux de son enfant. Les besoins vitaux d'un enfant ne sont pas les mêmes qu'un adulte, il faut se le rentrer dans la tête! 
Et bien sûr qu'à 10 mois, ils nous comprennent. Ils comprennent qu'ils ne savent pas tout faire tout seul et qu'ils sont donc dépendants de leurs parents pour un tas de choses. Ils comprennent qu'ils ne savent pas parler et que leur unique moyen de communication est le pleur, quand ils se sentent mal et les rires quand ils sont heureux. 
Pourrais-tu, au passage, me communiquer le numéro de téléphone de ton pédiatre? Il a l'air de posséder toutes les solutions à nos problèmes de mère. Et puis, grâce à toi qui lui fais une pub du tonnerre, il pourrait devenir très populaire, écrire un folder avec ses astuces et le joindre dans la boîte rose, qu'en penses-tu?"


Certes, je suis très loin d'être la mère parfaite. Je sais que j'ai fait des erreurs. Je procéderais différemment avec le second mais jamais, au grand jamais, je n'accepterai qu'on manque de respect à ce que j'essaye de devenir: une bonne mère pour mon fils.


3 commentaires:

  1. Tu as tout dit dans ta dernière phrase : on est chacune une bonne mère pour son enfant, et oui on accepte les avis et conseils (quand on les a demandés tu fais bien de préciser mdr même si cela n'arrête pas grand monde de nous les donner quand même!) mais ensuite on fait le tri, on mélange, on prend ce qu'on considère s'adapter à NOTRE situation, au caractère de NOTRE enfant, et ensuite on avise...
    Je pense que ces mum's là ont soit un égo démesuré malheureusement, soit un enfant sans caractère à qui tout s'applique (et c'est malheureux aussi...)
    (Je ne ferai aucun commentaire sur les commentaires bourrés de fautes d'orthographe que l'on trouve dans les forums... sa me fé mâle au oeils oci ^^)
    -Mumissime-

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui oui.... je me répète... j'adore te lire...
    même dans un coup de gueule loool

    Alors alors... que dire... heuuu bah... , mais tu t'en fou des personnes "bien pensante" comme tu dis, il y a un monde entre CONSEIL & JUGEMENT ... et EVIDEMENT les "bien pensant" ne connaissent pas cette nuance...

    Puis PERSONNE n'a ce fameux livre miracle avec le mode d'emploie, pour la simple et excellent raison, selon moi, (Mère de 3 enfants loool) que chaque enfant est DIFFERENT, et chaque mère est différente, et pire que ça, chaque mère est différente avec chaque enfants car elles évoluent, vieillisse, évolue, change tout simplement... et depuis la nuit des temps et pour longtemps encore on fera au mieux de ce qu'on peu, avec en tout cas un max de bonnes volontés <3
    Alors continue a faire comme ça, tu le fais très bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bein là bravo, j'adore, tu as osé dire se que tu penses. Et je suis tous à fait d'accord avec toi, beaucoup de personne devrait se regarder avant de critiquer la façon de faire des autres.
    Je ne suis pas encore maman, mais attends avec impatience encore 21 semaines pour avoir mon baby à mes cotés. Et je suis sûr que je vais avoir dur, car être parents ne vient pas comme ca du jour au lendemain, mais comme tu dis je serai contente d'avoir des conseils, de les garder ou non, c'est mon choix, mais les critiques ne seront surement pas les bienvenues.
    Et comme c'est déjà dit, continue comme ça ton fils ne sera surement pas malheureux d'avoir sa maman sans cesse pres de lui pour le couvé comme ils disent. Pour moi le rôle de maman c'est être là pour son enfant de la naissance jusqu'au moment qu'il ou elle se sent indépendant, mais on sait tous qu'il ou elle aura toujours besoin de nous malgré tout.

    Bisous miss

    RépondreSupprimer