jeudi 4 septembre 2014

Montessori en Belgique

Je lis pas mal d'informations sur la pédagogie Montessorienne et essaye de l'appliquer de temps à autre avec Gennaro. 

Le fait qu'il doit apprendre par lui-même me plait énormément. En effet, il évolue à son rythme, sans pression de part et d'autre. Bien entendu, je ne l'applique pas à 100% mais ça ne m'empêche pas d'aimer cette vision d'apprentissage de l'enfant.

Aussi, curieuse, je me suis informée sur les formations proposées et également sur les écoles la pratiquant. 

Je suis effarée, ébahie, écœurée. De classe moyenne, il est évident que jamais je ne pourrai faire profiter d'une ambiance scolaire de ce type à Gennaro. Je ne dis pas que je l'aurais d'office inscrit dans une telle école mais pourquoi pas?

Le prix d'une formation tourne autour de 700 euros pour deux semaines. Enfin bon, je peux toujours m'acheter des bouquins à ce sujet. Ça me reviendra certainement moins cher.

Quant aux écoles, les frais d'inscription s'élève à +/- 500 euros et ceux de scolarité varient entre 6.000 et 13.000 euros dès 18 mois
. Non, il n'y a pas de zéro en trop. Vous avez bien lu. Alors, à moins de gagner au lotto, il est évident que les écoles Montessori seront biffées de ma liste d'écoles potentiellement intéressantes. 

Je trouve ces forfaits complètement dégueulasses. Oui, il y a le matériel, les formations des professeurs,... mais c'est pareil pour les autres écoles. C'est tout simplement scandaleux de se faire du fric en utilisant le point sensible de tout parent: l'éducation des enfants. Certes, l'éducation de mes enfants n'a pas de prix mais quand on arrive à de tels budgets, j'suis désolée de l'avouer, oui!

Deux enfants à charge, des salaires modestes et un coût de vie plus qu'élevé ne nous permettent pas ce genre de dépenses.

Il ne me reste donc plus qu'à espérer qu'une petite école locale pratique cette pédagogie, de temps à autre, si je désire que Gennaro évolue dans ce climat d'apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire