mercredi 22 octobre 2014

C'est ça Halloween! C'est ça Halloween! Halloween! Halloween! Halloween

C'est la ville de la nuit... Les citrouilles chantent et les chauves sourient! 


Et oui, c'est bientôt Halloween! D'où vient cette fête? Que représente-t'elle? Et chez nous, comment ça se passe? 

Halloween était en tout premier lieu une fête celtique appelée Samain. Il s'agissait de notre nouvel an actuel. Aussi, l'année du peuple celtique était divisée en deux cycles et commençait par l'hiver. Cette saison signifiait, pour eux, les ténèbres. Au cours de cette nuit, les druides honoraient le dieu du soleil afin qu'il revienne le 1er mai (seconde partie de l'année). Pour cela, ils allumaient un grand feu qui avait également pour mission de chasser les mauvais esprits. 

Et puis, avec le temps, le Christianisme s'installe. Aussi, Halloween étant la contraction de All Hallows'Eve, elle signifie littéralement "Veille de la Toussaint". On peut donc comprendre que les Chrétiens ont transformé cette fête païenne à leur sauce.

Elle est surtout devenue très populaire aux USA grâce aux émigrants irlandais, il y a bien fort longtemps. Cette popularité s'accroissant aux USA, elle s'amenuisait en Europe pour ne presque plus exister.

Là-bas, il est de mise de se déguiser et de faire du porte à porte en grapillant des bonbons grâce à cette célèbre formule "Trick or Treat" signifiant "une farce ou une friandise".

J'adore cette fête parce que c'est toujours sympathique de se déguiser, c'est un chouette moment à passer et puis je suis également une grande fan du film "L'étrange noël de Mr. Jack". 

Pour notre part, on va fêter ça à un souper de foot et on compte déguiser nos morveux en pirate. Pour les filles, il s'agirat d'un costume fait-maison à l'aide de tissus et de tulles. Ca devrait donner à peu près ça:



Et pour ma Boulette, j'ai pu trouver un costume bien sympathique et pas trop cher:








Et chez toi, tu le fêtes? Si oui, quels seront tes déguisements? Comment vas-tu le célébrer?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire