vendredi 8 mai 2015

Ces amis...

Ma meilleure amie et moi, une amitié depuis plus de 15 ans!

"Un ami... rien n'est plus commun que le nom, rien n'est plus rare que la chose", nous disait Jean de La Fontaine. Et il avait raison, le coco! 

Durant ton adolescence, tu as tout un tas d'amis issus de tes hobbys, de l'école, du voisinage,... . Et là, tu te dis que dans 20 ans, vous serez encore tous ensemble à boire un verre et à vous raconter vos déboires familiaux, amoureux, de la vie quotidienne.

Et puis, vient le temps où tu rencontres quelqu'un et avec qui tu fondes ta famille. Tu ne peux donc plus sortir comme tu le désires car tes priorités sont ailleurs. Petit à petit, une bonne partie de tes amis s'efface et tu ne reçois plus aucune nouvelle.

La 1ère étape du triage a été effectuée.

Tu rencontreras d'autres personnes. Etre parent te permet d'aborder de nouveaux thèmes avec des personnes à qui tu n'aurais peut-être jamais parlé, en temps normal. Il y en a qui deviendront réellement tes amis, d'autres des copains/copines. Une nouvelle bulle de l'amitié s'est ainsi créée.

Mais, cette bulle aussi sympathique soit-elle ne restera pas intacte. Des hypocrites auront passé les mailles du filet. Ceux-là, on les repère assez vite. Ils seront éjectés. Il y a aussi les intéressés, également. Il s'agit de ceux qui savent qu'il y a un intérêt quelque part à être ton ami. On peut toujours compter sur toi, tu rends service de bon coeur sans rien attendre en retour... Une proie tellement idéale pour de tels chasseurs. Mais, au fur et à mesure que le temps avance, tu te rendras compte que tu ne reçois des nouvelles que quand une aide t'est demandée un peu après... Et puis, les seuls moments de rencontre sont ceux où justement tu dois être là pour un service. Bref, pas d'activités pour sortir, non rien de tout ça. Pas de ça va sans que suive une tâche pour laquelle tu te proposes naïvement d'aider.
La confirmation de cet intérêt viendra le jour où tu décideras de dire MERDE et que là, plus aucune nouvelle ne te sera donnée.

La seconde étape du triage est ainsi faite.

Ces amitiés de paille, il y en aura d'autres. Il y en aura aussi des plus sincères qui, certes, auront mis plus de temps à se créer mais qui seront plus fortes, plus honnêtes.

Et il y a aussi celles qui sont là depuis tant d'années. Elles sont de celles qui dureront encore longtemps, car vous avez franchi toutes les étapes de la vie, ensemble. Tâchons de les entretenir avec notre coeur!


1 commentaire:

  1. Encore un magnifique texte. Non pas pcq j y suis mdr,mais parceque c est la réalité de la vie. Pour nos 15 ans d amitié je crois qu elle se consolide de plus en plus grâces à nos joies , nos peurs, nos doutes, événements mais surtout par notre sincéritée. Merci pour ces 15 premières années et les autres à venir et pour m avoir donnée la possibilité d etre marraine d un magnifique petit gars et de nous intégrés dans votre foyer Julien , Marianna....

    RépondreSupprimer