vendredi 26 juin 2015

Bienveillante, mais jusqu'où?





Il y a quelques temps, je t'avais fait part, dans cet article, de la fameuse étape "Terrible Two" dans laquelle est entré BDMC.

En effet, vers 2 ans, les enfants rentrent dans ce qu'on appelle "l'affirmation de soi"
S'affirmer en tant que personne, pour ces petits mouflets (et surtout pour nos nerfs), n'est pas un cap facile à passer d'autant plus qu'il y a cette gestion des émotions à acquérir. 

Bref, nous, parents, nous nous retrouvons face à des crises, des hurlements, de la violence et ce plus ou moins fort selon chacun.

Attention, si tu es cette enflure de parent qui se vante d'avoir un enfant calme, docile, sache que je te hais. Cependant, je te donne quand même le droit de continuer à me lire.

Que faire face à ces situations?
Pour ma part, j'ai choisi la plupart du temps de le laisser s'exprimer seul (car il refuse câlins,...), je le raisonne calmement grâce à de phrases simples et courtes, je tente de trouver des compromis qui nous conviennent à tous, mais, même avec ces clés bienveillantes, je n'arrive plus.

J'en suis arrivée à ce stade où la bienveillance me pompe. 

Alors, oui, après de multiples "Gennaro, arrête de frapper, ça fait mal" et autres, j'utilise le coin.
Alors, oui, après des "s'il te plait, attends 2 minutes que je fasse pipi et puis je te donnerai ta cracotte" et ses cris d'impatience, j'hausse la voix, je crie, j'hurle car non, ma vessie ne peut attendre même si je l'ai vidée, il y a 10 minutes.

Parce que je suis tout simplement épuisée.
Parce que je suis tout simplement fatiguée.
Parce que j'en ai marre de courir partout dans la maison, pour le laver, le changer, l'habiller.
Parce que j'en ai marre de devoir utiliser 1001 astuces pour éviter les crises de frustration.

Et finalement, même le coin, même mes cris n'y font rien. Au contraire! Lors de ses colères, il m'imite en me criant dessus, en tapant sur la table (je fais claquer ma main sur celle-ci ou le divan pour attirer son attention).

Alors, que faire?
Lire FillioRat, Flash Gordon et compagnie?
L'attacher toute la journée au radiateur et le bâillonner?
Lui donner un tranquillisant et faire tourner Pat'Patrouille en boucle à la TV?
Le vendre à la prochaine brocante?
M'acheter des boules Quiès et le laisser hurler? (Mais en voilà une excellente idée!! Vous écrire m'inspire!)


Faites des gosses disait Machin Chose mais il a juste oublié de nous parler des complications à long terme!


1 commentaire:

  1. Bonjour à toi chère blogueuse,

    Notre équipe apprécie beaucoup l'atmosphère de ton blog, et nous souhaitons te montrer que nous aimons ce que tu fais en te proposant de nous rejoindre dans l'aventure Carteland ! En quelques mots, nous sommes une entreprise d'impression numérique d'objets et de papeterie personnalisables. Nous sommes notamment spécialisés dans l'univers de la naissance et du mariage, et nous proposons de nombreux autres produits de décoration (comme des magnets personnalisés, des mugs...)

    Au vu de ton univers et du concept que tu propose, j'ai pensé que l'idée de faire découvrir l'un d'entre eux à ta communauté pourrait t'intéresser. Bien entendu, nous pourrons en discuter pour choisir ensemble un produit qui te conviendrait. Si tu souhaite prendre de l'avance, je te laisse cliquer sur http://www.carteland.com/ et regarder un petit peu tout ce qu'on propose qui pourrait séduire tes internautes.

    Voici quelques suggestions qui cartonnent chez nos clients :
    - L'univers de la carterie(faire part de naissance, mariage, baptême, communion) qui est notre spécialité et pourra attirer ta communauté de jeunes parents.
    - Des body personnalisés avec des designs très modernes que tu peux customiser à ta guise.
    - Les magnets photos personnalisés qui font fureur en ce moment auprès de notre communauté.
    - Les mugs personnalisés qui pourraient te permettre de boire ton chocolat chaud le matin dans une tasse à l'effigie de ton blog...

    N'hésite pas à revenir vers moi si ce projet t'intéresse, j'espère que Carteland pourra te compter parmi ses contacts ;)

    Une très bonne journée et à bientôt !​

    RépondreSupprimer