vendredi 24 juillet 2015

J'ai lu "Eduquer sans punir" de T. Gordon







Comme je te l'avais annoncé précédemment, j'ai enfin pu finir le bouquin de Gordon. Il m'a fallu beaucoup de temps pour en venir à bout et ce pour différentes raisons que je vais m'empresser de t'expliquer! 

Tout d'abord qui est Thomas Gordon?

Il s'agit d'un psychologue américain. Sa méthode d'éducation se base principalement sur une meilleure communication entre les parents et les enfants mais surtout respectueuse des besoins de chacun. Il a ainsi créé les Ateliers Parents permettant à ces derniers d'approcher et d'apprendre cette méthode. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages relatant cette façon plus humaniste de communiquer. 

Au premier abord, lorsque j'ai sillonné le rayon librairie du Cora et que je suis tombée sur l'ouvrage "Eduquer sans punir", j'ai tout de suite été enchantée car la bienveillance est une des valeurs que j'essaie d'appliquer dans mon quotidien de maman. Arrivée à la maison, j'ai directement commencé ma nouvelle lecture.

La première partie est vraiment TRES théorique et explique les limites et les conséquences des punitions et récompenses. 

Première déception: beaucoup de redondances dans les explications et rien de bien nouveau dans ce qui est décrit. Pas besoin d'un bouquin pour comprendre qu'à force d'utiliser les récompenses pour obtenir une attitude d'un enfant, celui-ci n'agira de façon positive que si il en reçoit une. Et c'est pareil pour la punition: abuser de celle-ci annule son effet après moultes utilisations.

La seconde partie comprend diverses astuces pour résoudre un problème de communication et influencer l'attitude de nos bambins de façon compréhensive et humaniste. 

Seconde déception: rien de bien nouveau, non plus. En effet, je m'attendais à diverses mises en situation suivies de solutions selon les âges des enfants. Gordon se contentera de mettre en évidence le message en "je" que je connaissais déjà, la décomposition des problèmes en plusieurs étapes. Encore une fois, les explications données n'ont rien de bien exceptionnelles vu qu'elles s'inscrivent dans une certaine logique de communication, en générale. De plus, je trouve que les méthodes énoncées ne sont pas réellement adaptées aux enfants en bas âge étant donné qu'elles utilisent beaucoup la communication verbale. Ce n'est pas toujours évident à appliquer pour des petits de l'âge de Gennaro. J'aurais vraiment aimé découvrir des alternatives au coin, des activités à réaliser pour découvrir et maîtriser nos émotions.


En bref, il m'a fallu une plombe pour le terminer et je me suis vraiment fait violence afin de le finir. Je n'ai rien appris de nouveau mais il peut, toutefois, rester vraiment intéressant pour les parents qui souhaitent découvrir ce qu'est la bienveillance, les bienfaits d'une communication et les limites des punitions et récompenses. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire