mardi 4 août 2015

1001 questions à poser à sa nounou.








Comme tu le sais si bien (parce que tu me suis aussi sur FB), hier  j'ai rencontré une nounou pour Elino. En effet, dès janvier, j'entamerai ma formation de secrétaire médicale, en cours du jour. Il me fallait donc trouver quelqu'un pour garder ma douce progéniture.

N'ayant jamais confié Gennaro à une personne étrangère, je m'aventure dans une direction inconnue et angoissante. Trouver une nounou qui nous plait n'est pas chose aisée. Et comme dirait mon amie Elinaïs: "Tu n'auras jamais personne qui te plaira assez parce que tu confies une vie qui t'est indispensable (aussi chiante cette vie puisse devenir)".

Aussi chiante cette vie puisse devenir... Cette chiantitude, c'est de moi qu'elle est issue. Et c'est donc avec un gros cahier rempli de questions que je me suis rendue avec monsieur et les enfants chez cette nounou afin de l'auditionner.

Parce que oui, Madame, j'auditionne pour trouver cette Super Nanny à qui je pourrais laisser mon bébichou, le coeur à l'aise.

Ces mille et une questions, je te les partage afin que tu puisses avoir une aide, toi aussi, pour trouver cette gardienne d'enfants qui fera la différence!

1. Identité

- Nom? - Prénom? - Âge? - Enfants? - Fumeuse? - Permis de conduire? 2. Formations et expériences - Quelle formation? - Formation aux 1er secours? - Années d'expériences? - Où? - Références? - Connaissance en allaitement? - Pourquoi cette orientation? 3. Salaire - Prétention salariale? - Quand et comment effectuer le paiement? - Acompte à verser pour confirmer l'inscription? 4. Le lieu d'accueil - Si fumeuse, où? - Si animaux, en contact avec les enfants? - Espace de jeux des grands différent de celui des petits? - Lieu de repos? - Dispositifs de sécurité? - Quels matériels psychomot', d'éveil? - Jardin clôturé? - Combien d'enfants? Âge? 5. Horaires - Quels horaires? - Tolérance aux retards? - Heures supplémentaires? - Congés fixés au préalable? - Disposée à accueillir durant les vacances scolaires?

6. Déroulement d'une journée - Expliquer une journée-type - Quelles activités prévues? - Sorties en extérieur? 7. Valeurs éducatives - Quid du portage? - Comment se faire obéir? Quelles sanctions? - Quelle pédagogie d'apprentissage? 8. Relations avec les parents - Soucis rencontrés avec les parents précédemment? - Lesquels? - Carnet de liaison? - Photos/vidéo des 1er pas, du 1er dîner,... ? 9. Soins/hygiène - Pour le change: lingettes? Liniment? Gant de toilette/eau claire? - Si bébé malade, accueil? - Réaction face à un accident? - Administration de médicaments?
10. Fournitures - Que faut-il apporter? - Repas préparés par les parents?



Voilà donc toutes les questions auxquelles la nounou a été confrontée, hier. Alors, oui, ça parait beaucoup mais je pars du principe que plus les choses sont claires dès le début, moins de mauvaises surprises il risque d'y avoir. 


Si jamais tu en as d'autres à proposer, je t'invite à les partager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire