mercredi 19 août 2015

Nos activités manuelles préférées.









En ce moment, Gennaro est beaucoup devant la télévision. Il est fan de "Cars". Alors, je sais pertinemment que les écrans et les enfants ne font pas bon ménage. Cependant, je t'avoue qu'avec la fatigue, je n'ai pas vraiment le courage de jouer avec.

Ceci dit, je fais quelques efforts et pour le moment, les activités sont basées sur la psychomotricité fine. Ainsi, à l'aide d'accessoires assez simples et du quotidien, il est facile de créer du matériel ludique pour nos enfants. La plupart du temps, c'est grâce à Pinterest que j'ai découvert celles-ci. Je te partage aussi mon tableau d'activités pour Gennaro.
J'ai également investi dans quelques jeux dont je te parlerai ci-dessous.





1. Les activités de psychomotricité fine

- La boîte à coton-tiges:


Le principe est simple: l'enfant doit simplement insérer le coton-tige dans la boite via l'entrée, dans le couvercle. On peut varier l'activité de diverses façons:
- intégrer un autre joueur afin d'apprendre la patience à chacun
- compter les coton-tiges à chaque insert.


J'en ai créé une autre avec des carrés de cartons à insérer. Cette activité est vraiment déclinable à l'infini et peu coûteuse: il suffit d'avoir à disposition une boite de lait en poudre ou de tabac (qu'on aura préalablement lavée avant utilisation) et des coton-tiges.
                           

Avec les enfants, nous nous sommes amusés à personnaliser les boîtes. Cela a permis de faire du bricolage ensemble et de faire travailler l'imagination de chacun. Marianna était, d'ailleurs, très contente du résultat.





- Les gommettes:



Les éternelles et intemporelles gommettes... Une autre activité que Gennaro aime beaucoup.

Pour celle-ci, je dessine des lignes droites, des courbes, de grands et de petits ronds et il doit s'amuser à les coller sur et dans ces derniers.

Il peut les utiliser, aussi, comme bon lui semble, selon son envie.










Pour Marianna, j'ai trouvé une activité plus ou moins semblable chez Action: elle devait replacer les gommettes aux bons endroits afin de créer des dessins en mosaïques. 








- La passoire aux cure-pipes:

Encore une activité où il suffit d'insérer un objet dans un autre et qui demande de la précision et de la patience. Il te suffit de te munir d'une passoire et de cure-pipes. L'enfant n'a qu'à insérer ces derniers dans les trous de l'ustensile










2. Les jeux

- Mon puzzle "Quel bébé" de la collection Oxybul et jeux

C'est en sillonnant les rayons du magasin Club que j'ai fait cette découverte. Elle permet d'atteindre tout un tas d'objectifs vraiment intéressant pour l'enfant:
- développer le langage et la mémoire
- développer la psychomotricté fine en emboîtant les deux pièces du puzzle.
- découvrir les animaux

Je trouve ce jeu vraiment bien fait même si je t'avoue que mon bébé n'en est pas un grand fan. De plus, je n'utilise que 3 paires maximum afin de ne pas trop lui compliquer la tâche.








- Tout premiers puzzles "Premiers mots" de la collection Larousse

C'est encore chez Club que j'ai repéré ce jeu. Dans le même principe que le précédent, il suffit d'emboîter les deux pièces du puzzle. La différence, ici, est que ce dernier forme une image. Un dessin sur chaque face des pièces et donc plus d'images à former.

Ce puzzle permet aussi de développer son langage et sa psychomotricité fine.






3. Divers

Et puis, il y a aussi les activités libres et de création: je mets à disposition des marqueurs, des crayons, des autocollants et de la peinture. Chacun fait ce qu'il veut et ça peut durer des heures.





Et pour Marianna, j'ai également mis la main (toujours chez Club) sur deux activités créatives qu'elle a adoré utiliser:

- Tout pour dessiner ma mode paillettes de Lilly Chantilly

Des autocollants, des planches de motifs pailletés, des croquis, des pochoirs et des astuces pour devenir styliste en herbe. Elle a adoré et je ne l'ai plus entendu pendant de nombreuses heures. Je l'ai trouvée particulièrement appliquée, d'ailleurs.





- Mes tableaux brillants des éditions Larousse des petits

Il s'agit de dessins sur lesquels tu peux trouver des autocollants qu'il faut bien entendu décoller. Après avoir effectué ça, l'enfant doit juste déposer des paillettes et frotter pour colorer la partie vide.
La Pitchoune a adoré mais prévoyez un grand set de table ou une nappe spéciale activités car les paillettes volent dans tous les sens! Mes chaises ont d'ailleurs été relookées...



                                 


Et toi, quelles sont les activités que tes bambins aiment pratiquer? Partage-nous tes idées! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire