mardi 6 octobre 2015

Préparer sa valise de maternité.













À 21 jours de ma date présumée d'accouchement, j'ai enfin commencé à préparer ma valise pour la maternité. Il était temps, tu me diras et j'acquiescerai. Il faut dire que, contrairement à ma première grossesse, je n'étais pas pressée de la faire. Plus sereine, j'ai procrastiné tant que je pouvais.

Ayant accouché à 38 sa pour Gennaro, j'ai donc décidé qu'il était temps de m'y mettre. Mon petit cerveau s'est remis en marche afin de se poser la question essentielle: que dois-je prendre? 

Par mon expérience, je sais dorénavant ce qui est indispensable et ce qui est superflu. De plus, sauf si complications, je ne pense pas rester aussi longtemps à la maternité que la 1ère fois. Cette valise sera donc plus légère et mieux organisée. 

Voici donc une petite liste de mes indispensables:

1. Pour l'arrivée:

a) Au niveau administratif (relatif à la Belgique)

- Ma carte d'identité
- Ma carte de groupe sanguin
- Ma carte d'hospitalisation (si j'ai souscrit une assurance)
- La reconnaissance de paternité (ou carnet de mariage)
- Ma fiche de liaison du gynéco ou le carnet de consultation



b) Au niveau pratique
- Robe de nuit ou T-shirt XXL (bien que l'hôpital m'ait fourni une chemise de nuit, la 1ère fois)
- Trousse de toilette
- De l'occupation (livre, musique)

- Une couverture pour le peau à peau
- La tenue pour bébé: body, pyjama, bonnet, chaussons

Appareil photo ou caméra à ne pas oublier, si vous désirez immortaliser ces moments.

2. Pour le séjour:

a) Côté maman

Doudou, chaussettes et bonnet

- 2 pyjamas (adaptés si allaitement)
- 2 tenues décontractées (adaptées si allaitement)
- 1 tenue de sortie
- Quelques vieilles culottes

- 2 soutiens-gorge (adaptés + coussinets si allaitement)
- Chaussettes
- Pantoufles
- Peignoir
- Coussin d'allaitement

- 2 gants de toilette et 2 essuies
- Chargeur du téléphone

b) Côté bébé

- Une tenue/pyjama par jour
- Un body par jour
- Bavoirs
- Une tenue plus chaud pour la sortie
Trousse de toilette complète de Visiomed
- Brosse, peigne
- Cotons et liniment
- Savon neutre
- 4 essuies et 4 gants de toilette
- Un doudou
- Une couverture
- La tétine
- Une paire de chaussettes/chaussons par jour
- Un manteau ou une combi pour la sortie

- 3 bonnets
- La cosycover de Babymoov

À la maternité, les serviettes hygiéniques, les langes, le thermomètre, la lanoline et granules homéopathiques me sont fournis. Pour celles qui utilisent le lait artificiel, les biberons le sont également.

3) À la sortie:

- Les tenues de sortie plus chaudes pour maman et bébé
- La poussette ou le moyen de portage
- Le cosy pour la voiture
- Le nid d'ange ou la couverture
- La chancelière



Tenue de sortie made in T.A.O


Voilà mon essentiel de voyage pour cette merveilleuse aventure qu'est le don de vie... Je pense n'avoir rien oublié mais si tel est le cas, n'hésite surtout pas à me le faire savoir! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire