jeudi 8 octobre 2015

Stériliser rapidement et à moindre coût avec Medela









Comme tu le sais (parce que tu me suis sur FB, bien évidemment), je fais partie de ce groupe appelé "allaitante" et ce depuis 28 mois. J'ai bien l'intention de continuer et avec l'arrivée imminente d'Elino, arrêter est pour ainsi dire impossible.

Cependant, cet allaitement sera "différent". Avoir eu la chance de pouvoir rester durant ces 2 ans avec BB1, je ne l'aurai pas pour le second. Il ira donc chez la nounou et c'est là qu'est la nouveauté pour moi. De nouvelles questions pratiques m'apparaissent: stérilisation, expression du lait via le tire-lait, utilisation de ce dernier, décongélation, conservation... Quel monde inconnu pour moi qui ait toujours été dispo pour la tétée jour et nuit.

Après m'être renseignée sur différents sites pour la congélation et la conservation de mon LM (tu peux retrouver mon article à ce sujet, ici), la magie de la stérilisation est venue à moi. Alors, stériliser ou pas? Certaines diront oui, la première fois. D'autres diront non. Je fais partie de celles qui pensent que ce n'est pas nécessaire mais ayant acheté les sachets micro-ondes de Medela chez Ecoterre, je me suis dit que c'était l'occasion de les utiliser.



La boîte est composée de 5 sachets. Ceux-ci te permettent 100 stérilisations. Un sachet est donc utilisable 20 fois. Il te suffit tout simplement d'en ouvrir un, d'y placer ce qui doit être stérilisé, d'ajouter un peu d'eau, de refermer et hop, direction le micro-onde.

Attention, cela est sous conditions: la puissance du micro-onde influera sur le temps, la quantité d'eau évoluera selon le nombre d'éléments, le nombre d'éléments est limité car il ne s'agit que d'un sachet, après tout.



  • Dans les points faibles
- La délicatesse à l'ouverture:

Tu dois juste faire très attention, quand tu ouvres pour la première fois le sachet. C'est assez difficile et j'en ai cassé un, après avoir trop forcé.

- Limitation des éléments: 

Le nombre d'éléments à stériliser est limité à la contenance du sachet (2 biberons, 2 couvercles, par exemple).




  • Dans les points forts

- La rapidité: 

De 1 minutes 50 minimum, le temps n'excédera jamais 5 minutes pour les micro-ondes à faible puissance.

- Le prix:


Peu coûteux, il te permet d'éviter d'acheter le stérilisateur hors de prix que tu n'utiliseras quand même qu'une ou deux fois. 

La simplicité d'utilisation:


En effet, en quelques gestes, c'est stérilisé.

- Les astuces:

Sur le côté gauche, en orange, tu trouveras une insert qui te permet d'évacuer la vapeur et l'eau bouillante après le passage au micro-onde. Le risque de brûlure est ainsi diminué.
À l'arrière du sachet, des cases à cocher sont disponibles pour chaque utilisation. Aucun risque d'oubli!





Bref, je trouve que c'est une bonne alternative entre le gros stérilisateur et la casserole d'eau bouillante. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire