mercredi 11 novembre 2015

Choisir une école pour sa 1ère rentrée...



La rentrée de Gennaro approchant à tout hâte, Papa Bolo et moi-même devions visiter deux écoles qui nous semblaient particulièrement intéressantes. C'est chose faite! 

En effet, hier matin, nous avions rendez-vous afin de rencontrer la direction, les instit's et découvrir le bâtiment de ces établissements. Nous avons présélectionnés ceux-ci car ils se situent dans le patelin où j'ai vécu: campagne mais proche des villes, très calme.

Je savais, aussi, que ces deux écoles étaient très différentes: l'une accueillant un grand nombre d'enfants et pour cause, il s'agit des primaires et des maternelles; l'autre n'étant réservée qu'aux maternelles avec 20 élèves au total. Ma préférence allait d'ailleurs vers cette dernière...

Mais, n'ayant pas envie de prendre des décisions trop hâtivement, je voulais visiter les 2! Bien sûr, la différence entre les écoles s'est encore plus fait ressentir mais sans point négatif. Elles ont leur propre fonctionnement et j'y trouve dans chaque des avantages. 

Au niveau de la grande, gros coup de coeur pour l'instit' maternelle... "Je la sens bien", comme on dit. Elle respire la douceur et la patience et il en faudra avec ma Boulette. La directrice est très aimable aussi. De très nombreuses activités extérieures sont organisées et les journées sont ponctuées de rituels afin de permettre aux enfants d'avoir des repères-temps: rassemblement à une certaine heure et explication des activités de la journée, collation ensemble,... . Et puis, elle intègre les primaires. Nul besoin de chercher une école trois ans plus tard, sauf cas exceptionnel.

Pour la petite, on n'y compte que 20 élèves au total dont 6 petits. Il n'y a pas de classe distincte vu qu'il n'y a qu'une institutrice et une puéricultrice. Par conséquent, les 3 niveaux sont mélangés. J'y vois un plus car ils évoluent tous ensemble, les grands pouvant aider les petits et ces derniers étant "tirés vers le haut". Ceci dit, est-ce que les savoirs et savoir-faire en dernière année seront bien acquis? Nous avons eu une très mauvaise expérience avec la plus grande et grosse appréhension à ce niveau-là! Mais, le côté petit cocon me plait beaucoup.

Comme tu peux le constater, chacune a ses point forts et il est très difficile pour nous de choisir. Aucune décision n'a encore été prise, d'ailleurs. On va encore en parler ensemble avec Papa Bolo et puis on verra... Petit point positif: Gennaro ne voulait pas revenir avec nous! Qui l'eût cru!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire