mercredi 30 décembre 2015

Ah les co-co-co les co-co-co les co-coliques!


Et oui, elles sont venues perturber mon petit bébé, ces vilaines... Ah les coliques, qu'est-ce qu'on s'en passerait! Quel sentiment d'impuissance face à un bébé dont le ventre est endolori.

Elles ont semé le trouble durant quelques semaines mais depuis quelques temps, ces dernières se font de plus en plus rares! Et pour cause, j'ai mis les petits plats dans les grands afin de soulager comme je pouvais mon petit chérubin.

Mais avant de te donner mes astuces afin de les faire disparaître, qu'est-ce que les coliques du nourrisson?

Il s'agit de douleurs au niveau du ventre. On s'aperçoit que bébé en souffre lorsqu'il pleure très fort, qu'il devient rouge comme si il poussait, que son petit ventre est tout dur et qu'il émet des gaz (pas toujours). Bref, c'est très embêtant, très douloureux pour bébé mais ce n'est pas grave. Beaucoup de bébés en ont durant leurs premiers mois de vie (jusqu'à trois mois environs). Et puis, elles disparaissent comme elles sont venues.

Afin d'atténuer cet inconfort, j'ai mis en place quelques rituels avec bébé:

- Chaque matin, je bois une tisane bio d'allaitement composée d'anis, de fenouil,... . À la base, elle me sert à maintenir une bonne lactation mais le fenouil favorisant la digestion, elle permet, par mon biais, de soulager Elino.


- J'évite les sodas, boissons pétillantes et me limite aux infusions sans théine même si je ne me prive pas de tout.

- Chaque soir, je masse le ventre de mon bébé avec l'huile de massage "Calm'bidou" de Néobulle. Elle doit être appliquée en massage doux et circulaire, dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à 5 fois par jour, si nécessaire.


- Si malgré tout bébé se tortille, je replie ses jambes sur son ventre et pousse un petit peu. Je varie également en le faisant pédaler les jambes repliées, en douceur. Ensuite, je le porte en écharpe. En effet, la position des jambes repliées et le contact avec maman soulage et rassure bébé.


- Enfin, il m'est arrivé de déposer bébé sur mon avant-bras, à plat ventre et de le bercer.


Et toi, est-ce que ton bébé a été victime de ces fameuses coliques? Comment l'as-tu soulagé? Livre-nous tes astuces...











5 commentaires:

  1. Coucou,
    après avoir testé une bonne partie de tes astuces, pepette n'était toujours pas soulagée ... la seule chose qui a vraiment marché, ce sont les ferments lactiques ... 1 semaine et terminé les tracas bidouesque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est qqch que je ne connais pas! Qu'est-ce?

      Supprimer
    2. Les ferments lactiques aide à reconstituer la flore intestinale qui est souvent fragile chez les touts petits :) cela a bien fonctionné avec mon grand (il y a 6ans) mais pas du tout sur mon petit 3ieme ...

      Supprimer
  2. Bonsoir, ici ce sont les massages qui ont soulagé le plus mon petit Thom.
    Le portage m'à sauvé quelques soirées également (au passage j'adore la couleur de ton sling, j'ai le même à la maison :p).
    Finalement j'ai supprimé de mon alimentation les produits laitiers car c'était systématiquement quelques heures après que j'en aie consommer que les coliques apparaissaient. Depuis petit Thom va très bien et plus une seule colique.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer