mardi 5 janvier 2016

Quand le nature et l'écolo s'invitent dans ma salle de bain...


Cela fait quelques mois déjà que je cherche à utiliser des produits plus sains, plus natures pour moi et sans impact néfaste pour l'environnement. C'est avec la marque Lamazuna que j'ai ainsi fait connaissance avec la "Slow Cosmétique".

Certes, je ne suis pas la personne qui va regarder toutes les compositions de chaque produit utilisé, je ne fais pas toujours attention aux déchets que je produis mais petit à petit, ma salle de bain regorge de produits bio, vegan, réutilisables. Ce ne sont que des petits gestes pour l'environnement mais, si chacun d'entre nous les exécutent, nos déchets diminueront de plus en plus.

Mais la Slow Cosmétique, c'est quoi?

Selon le site slow-cosmetique.org, il est dit que

"En tant que mouvement, la Slow Cosmétique est incarnée par l'Association Internationale sans but lucratif Slow Cosmétique AISBL.
Cette association rassemble avant tout les consommateurs soucieux de défendre un mode de consommation de la beauté plus écologique, plus raisonnable et plus naturel. Par extension, le mouvement concerne aussi l’ensemble des acteurs de la sphère cosmétique, de l’élaboration de matières premières à la consommation d’un produit fini en passant par la transformation, la formulation, la distribution, la règlementation, la formation et la diffusion d’information.

Les valeurs de la Slow Cosmétique se fondent tant sur des savoirs traditionnels bénéficiant des progrès des sciences que sur le constat que les pratiques de la cosmétique dite conventionnelle, bien que strictement régulées par les autorités en place, ne sont pas dignes de la Nature, d’un point de vue écologique, ni de l’Homme, d’un point de vue éthique.

La Slow Cosmétique est aussi une marque déposée, afin d'éviter toute récupération commerciale par des marques ou des professionnels de la beauté qui voudraient en faire un argument de vente trompeur.

Dotée de la personnalité juridique, notre Association est l’unique digne représentante du mouvement Slow Cosmétique dans son ensemble au niveau mondial."

Comme dit plus haut, j'ai commencé à découvrir ce mouvement avec la marque Lamazuna! Rappelle-toi, j'avais changé ma routine capillaire et n'utilisais plus que du shampooing solide, un spray démêlant bio et un mix d'huile de ricin, d'amande douce et d'olive. Tu peux retrouver cet article ici.



Puis, j'ai continué à tester d'autres produits Lamazuna mais cette fois, pour mon visage: l'éponge konjac (un véritable trésor) et les lingettes démaquillantes réutilisables. Rendez-vous ici pour les découvrir, si ce n'est déjà fait.


Ensuite, je me suis tournée vers les laits de corps et la marque IMWE m'avait totalement conquise avec son Saluka! Rappelle-t-en, je t'en avais touché un mot .



Récemment, d'autres produits sont venus s'ajouter à ces derniers. Ecoterre m'a ainsi permis de découvrir un nouveau lait de corps vegan de la marque Benecos.



Il est divin. À la grenade et à la rose, il embaume parfaitement la peau d'une senteur fruitée totalement délicieuse. Un régal. L'épiderme est parfaitement hydraté. La lotion ne colle pas et pénètre rapidement. 

Attention, une noisette suffit pour chaque partie du corps. Cependant, il est vrai qu'on a envie de vider le tube entièrement tellement ça sent bon! C'est un lait de corps idéal pour tous les types de peau.

Certifié Vegan, il contient sept extraits de plantes issues de l'agriculture biologique et de l'eau de source alpine naturelle. De la nature pure et simple dans un tube parfumé! 

D'autres produits de cette marque sont disponibles sur l'e-shop du magasin Ecoterre. D'ailleurs, Lovinglymom avait récemment testé l'après-shampooing et en était totalement satisfaite.

Enfin, ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'un produit anti-poches, anti-cernes. J'avais même envisagé d'en créer un moi-même (ça fera partie de mes prochains défis) mais, encore une fois, j'ai trouvé chez Ecoterre "Eye Love" de Oolution



Une crème permettant de réduire les poches et les cernes mais aussi les rides (oui, je vieillis) toujours avec des ingrédients naturels. Non-testé sur les animaux, avec des actifs 100% bio et 100% recyclable, il a tout bon.

Une très petite quantité suffit. Attention de ne pas appuyer complètement car la quantité de produit qui sort est importante. Il suffit ensuite de faire pénétrer la crème. 

J'ai été surprise car je m'attendais à un gel qui aurait permis de dégonfler les poches. Dans ce cas-ci, j'ai retrouvé une crème dotée d'actifs drainants, détoxifiants afin de réduire les cernes et les poches. Et clairement mes poches ont diminué au fur et à mesure de son utilisation. 

Quant aux cernes, j'en ai toujours eu et j'ai encore besoin d'un correcteur pour les camoufler correctement. 

Concernant les rides, je n'en avais pour ainsi dire pas. Ceci dit, je sens vraiment l'effet lissant dès l'application de l'Eye Love. Il hydrate parfaitement le contour de la peau, respecte cette dernière qui reste une partie très fragile du corps. Pas de picotement, pas de rougeur et donc pas de produit cracra! 

Bref, je commence à faire attention à ce que j'utilise comme produit car si il est possible de prendre soin de soi naturellement, pourquoi ne pas s'y mettre? Est-ce que toi aussi tu as des produits fétiches naturels? Partage-les nous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire