lundi 27 juin 2016

Réparer la casse avec un bain d'huile




Récemment, j'ai changé complètement de couleur de cheveux. De noir, je suis ainsi passée à blonde. Un grand changement pour moi et pour mes cheveux aussi... .

Je n'ai pas vraiment été douce avec eux. Décapage, mèches, coloration, coulage, tout un tas de produits terriblement agressifs. Certes, j'ai coupé les pointes pour limiter les dégâts mais ça ne suffit pas.

Je dois les réhydrater au maximum et pour ça, je me suis tournée vers les bains d'huiles végétales.

Tu en as de toutes sortes: l'huile d'olive, de coco, de noisette, d'amande douce, de jojoba,... .

Pour réaliser un bain d'huile, il te suffit simplement de poser une huile végétale sur l'ensemble de ta chevelure sèche ou humide, mais surtout bien démêlée. Ensuite, enfile un bonnet de bain ou enroule le tout sous du papier cellophane. Tu laisses, enfin, poser d'une heure à toute la nuit.

La partie la plus délicate du bain d'huile, c'est le rinçage. Nettoyer de l'huile avec de l'eau, c'est mission impossible. Aussi, il te faudra réaliser deux shampooings avec de l'eau tiède pour enlever la lotion.

Me concernant, j'utilise ces différentes huiles, ensemble:

- L'huile de coco: elle nourrit et hydrate en profondeur les cheveux. Elle les rend également brillant et limite la chute et la casse.
- L'huile de ricin: elle stimule la pousse du cheveux (bien masser le cuir chevelu)
- L'huile de monoï: elle nourrit et protège le cheveu
- Le beurre de karité: Ce n'est pas une huile mais il protège aussi le cheveu, le nourrit et le rend brillant.

Je les mélange dans un bol et puis applique ma mixture uniformément. Après avoir enroulé ma chevelure dans du cellophane, je passe un coup de sèche-cheveux sur l'ensemble. En effet,  la chaleur va permettre aux écailles de s'ouvrir et les huiles vont pouvoir mieux pénétrer. Je laisse poser une nuit et procède, le lendemain, au rinçage et applique mon shampoing.

Si la texture huileuse ne te plait pas, rien n'empêche d'ajouter un yahourt blanc pour donner un effet masque peut-être plus agréable.

Pour les cheveux très abîmés, il est recommandé d'effectuer cette opération deux fois par semaine, durant un mois et puis d'espacer petit à petit. C'est donc parti pour un mois de cure.

Quelles sont tes astuces afin de réparer au maximum tes cheveux?





1 commentaire: