jeudi 7 décembre 2017

Mes astuces pour soigner l'herpès labial




Ah les boutons de fièvre... Une vraie misère quand ils s'immiscent dans notre douce et paisible vie, hein?! Mille et une causes lui permettent de surgir à n'importe quel moment: stress, fatigue, maladie, soleil,... .

Pour ma part, c'est toujours la nuit. Je me réveille avec de gros picotements soit sur le bord de la bouche, soit en dessous du nez et là, je me dis que c'est la MERDOUILLE.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été sujette à l'herpès labial (c'est ainsi donc qu'on appelle le bouton de fièvre). Tu te doutes donc bien que j'en connais un p'tit bout là-dessus et que j'ai testé au moins une tonne d'idées pour le radier de ma vie.

Malheureusement, on ne l'élimine pas. Si il est apparut un jour, il y a très peu de chance pour qu'il disparaisse à jamais. Ou bien t'es une sacrée veinarde! Au mieux, les poussées s'espacent et tu les vois arriver (et donc tu les traites vite!).

Au plus tôt, on perçoit les symptômes, au plus vite on traite et par conséquent, la crise sera moins importante. Je blablate mais finalement, qu'est-ce que c'est que cette saloperie qui nous défigure?

L'herpès labial, WTF?

C'est une maladie causée par un vilain virus appelé Herpès Simplex virus. Une fois que vous le choppez, il réapparaît en fonction de certains facteurs comme le stress, la fatigue, le soleil, la maladie, la sécheresse.

Il se présente sous forme de vésicules assez douloureuses, au début, autour de la bouche et parfois près du nez (c'est mon cas, d'ailleurs... c'est so glam!) ou ailleurs dans de très rares cas. L'incubation prend plus ou moins 6 jours et les symptômes disparaissent en, plus ou moins, 7 à 10 jours.

Autant te dire que c'est franchement désagréable et inesthétique de se trimballer avec ça pendant 2 semaines! 

Attention qu'il s'agit d'un virus très contagieux. Bref, on prend les dispositions nécessaires pour ne pas contaminer ceux qui ont la chance de n'en avoir jamais eu. (sauf si ils le méritent!)

Alors, tu le sais, il existe différents moyens de s'attaquer à lui et je vais, de ce pas, t'indiquer ceux que j'utilise le plus souvent et quand!

Généralement, pour que le bouton de fièvre disparaisse assez vite, il faut le traiter dès les premiers chatouillements, échauffements, rougeurs - c'est comme ça que je repère son arrivée.

LES TRAITEMENTS:

- Avec les huiles essentielles:

* HE de Ravintsara: car elle est riche en actifs ANTIVIRAUX et MICROBICIDES et est immunostimulante.



* HE de Tea Tree: elle est antibactérienne, radio-protectrice, antiviral, antiparasitaire et anti-inflammatoire.



* HE de Niaouli: c'est un antiviral puissant, antibactérien, anti-inflammatoire et anti-démangeaisons et un stimulant immunitaire



En général, je les applique plusieurs fois par jour, à l'aide d'un coton (différent à chaque fois), sur la zone infectée. Si j'ai traité à temps, l'herpès ne sort pas. Sinon, la durée est moindre: 5-6 jours contre un peu plus d'une semaine en général. 

- Avec l'homéopathie:

https://www.google.be/search?q=homeopathie&tbm=isch&source=lnt&tbs=sur:fmc&sa=X&ved=0ahUKEwjMyfr-6vfXAhWJIuwKHT37CLMQpwUIHw&biw=1242&bih=535&dpr=1.1#imgrc=Lftf71MtfapdkM:


* Vaccinotoxinum 9ch: 3 granules, 3x/jour

* Rhus toxicodendron 15ch: 5 granules toutes les 2 heures

* Staphysagria 9ch: 4 granules, 5x/jour

Moins convaincue, je n'utilise cette solution que très très peu.


- Avec de la valaciclovir et de l'aciclovir: (molécules qui traitent expressément le virus)

* Zovirax (pommade)
* Aciclovir Labialis (comprimés)
* ...

Je ne prends plus les comprimés et il m'arrive d'utiliser le zovirax. Ceci dit, je préfère les huiles essentielles qui sont, pour moi, tout aussi efficaces. Pour les médicaments, consultez votre médecin qui vous prescrira ce qui vous convient le mieux car il s'agit d'une liste non-exhaustive. 

Et on oublie les solutions telles que le dentifrice ou autres inepties que j'ai pu lire! Je les ai testées et ça ne fonctionne pas ahahaha!

Quelles sont vos solutions pour traiter vos poussées d'herpès? Homéopathie? Huiles essentielles? Allopathie?









3 commentaires:

  1. Ici HE arbre à thé dès que ça picotte et en général il ne sort pas :D aussi sujette depuis toujours ... sur toutes mes photos petites j'ai une cartache :(

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'en ai une radicale mais normalement je peux pas le dire lol
    J'en faisais des tonnes avant, environ 20-25 par an (8 d'un coup ça m'est arrivé aussi... grosse galère pour parler, boire, manger etc...) comme tu le sais je suis styliste ongulaire et un jour en faisant mes ongles je me rends compte que j'ai la fâcheuse habitude de tenir le bout de mon pinceau en bouche quand mes mains sont prises. Je m'en rends compte car évidemment je mets le pinceau à l'envers sur ma bouche... Je venais d'appliquer du primer acide! ��
    Ça m'a brûlé comme jamais et après 30 secondes j'ai oublié... sauf que le lendemain mon bouton de fièvre avait disparu ��
    Intriguée j'ai retenté l'expérience dès les premiers signes d'apparition et miracle ça marche! Bon, je ne le conseille pas pcq de 1 ça fait un mal de chien même si ça passe vite et de 2 mes lèvres sont peut-être cramées de l'intérieur lol
    Mais force est de constater que j'ai du leur faire peur car je n'en fais plus que 2 ou 3 par an... J'ai du coup converti mon homme mais je suis certaine que les huiles essentielles fonctionnent très bien mais je n'ai plusieurs essayé depuis (Je garde d'ailleurs jalousement la bouteille de primer bien cachée lol).

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je n'ai fait pas mais mon mari oui. Merci pour l'article

    RépondreSupprimer