lundi 6 octobre 2014

J'utilise l'homéopathie!



L'homéopathie, c'est une méthode thérapeutique que je ne connaissais pas vraiment jusqu'à ce que je tombe enceinte. En effet, se soigner avec les médicaments dans cet état est particulièrement impossible. Aussi, j'ai trouvé en l'homéopathie une alternative pour soigner mes maux et à présent, ceux de nos chers petits.

Les médicaments homéopathiques trouvent leur source dans les végétaux, les minéraux et les animaux. Ces sources provoquent, chez une personne en bonne santé, les symptômes pour lesquels elles sont utilisées quand il s'agit de les soigner. C'est pourquoi les substances utilisées seront diluées à plusieurs reprises afin de n'obtenir que d'infimes doses. Ces dilutions se mesurent en centésimales hahnemanniennes (CH).

Exempts de toxicité, ces médicaments peuvent donc être utilisés sans danger, tant chez les bébés que chez les adultes. Les dilutions utilisée sont d'ailleurs les mêmes chez tous les individus, peu importe leur âge. Il est donc possible de pratiquer l'automédication avec cette méthode thérapeutique bien qu'une visite chez un homéopathe permettra d'obtenir de meilleurs résultats. En effet, celui-ci vous posera de multiples questions sur l'environnement, la vie,... afin de mieux cerner le problème et de vous prescrire le traitement qui vous convient.

En général, il s'agira de granules ou de doses globules. Il existe aussi les gouttes, poudres, onguents mais ils sont moins courants ou sont le résultat d'additions de substances.

Il est vrai que beaucoup reste sceptique face à l'homéopathie mais, au vu du non-danger de cette médecine, il ne coûte rien d'essayer.

Je te propose, ci-dessous, une petite liste des indispensables à avoir chez soi que j'ai trouvé sur ce site ICI:

- Aconitum 9CH: en cas de fièvre brutale, à 39°C ou 40°C, suite à un froid --> 5 granules toutes les heures (4 à 5 prises suffisantes)
- Allium Cepa 9CH; en cas de rhumes et rhinites allergiques --> 5 granules toutes les heures (4 à 5 prises suffisantes)
- Apis 15CH: piqûre d'insecte, oedème, urticaire, brûlure superficielle --> 5 granules toutes les dix minutes et ensuite espacer selon l'amélioration (4 à 5 prises suffisantes)
- Arnica 9CH: lors d'un coup --> 5 granules le plus vite possible et puis 5 granules toutes les heures, ensuite espacer (4 à 5 prises suffisantes)
- Arsenicum Album 15CH: angoisse nocturne, otite aiguë, gastro-entérite aiguë --> 5 granules, 1 à 2 fois par jour.
- Belladona 9CH: en cas de brûlure superficielle, inflammation de la peau ou des muqueuses et fièvre avec transpiration
- Calendula (pommade): irritation de la peau --> à appliquer 2 à 3x/jour
- Chamomilla 15CH: soulager les poussées dentaires si bébé est grognon --> 5 granules, 2 à 3x/jour
- China 9CH: fatigue suite à une maladie, effort sportif (période de convalescence) --> 5 granules avant chaque repas, durant une semaine.
- Cuprum 9CH: en cas de crises d'asthme, crampes, spasmes --> 5 granules toutes les heures et espacer en fonction de l'amélioration.
- Drosera 15CH: les toux quinteuses lors de bronchites et rhumes (souvent la nuit) --> 1 dose avant de se coucher, durant 3 jours.
- Gelsenium 15CH: aide à se détendre lors d'événements importants --> avant un examen, une dose la veille et une le matin de l'examen.
- Ignatia 15CH: si excitation nerveuse au coucher ou lors d'un choc émotionnel. --> 1er cas, 5 granules au coucher; 2eme cas, une dose trois jours de suite.
- Ipeca 9CH: toux grasse lors de bronchites --> 5 granules toutes les heures en fonction de l'amélioration (4 à 5 suffisent)
- Nux Vomica 9CH: soulage l'indigestion, la gueule de bois --> lors de repas copieux, 5 granules avant et après le repas et le lendemain.
- Poumon histamine 15CH: en cas d'allergie --> 5 granules, 2x/jour
- Rhus Toxicodendron 9CH: soulager les courbatures sportives --> 5 granules chaque soir, pendant 10 jours.
- Stramonium 15CH: cauchemars et terreurs nocturnes --> 5 granules au coucher, 4 soirs de suite.

Je te propose également quelques sources qui te permettront d'étendre ta connaissance de l'homéopathie:

http://www.xn--homopathie-d7a.com/
http://www.boiron.fr/Homeopathie/Homeo-mode-d-emploi
http://www.guidehomeopathique.com/

- "Soigner votre enfant par l'homéopathie", Françoise Berthoud
- "Guide familial de l'homéopathie", Dr Alain Horvilleur.




1 commentaire:

  1. Je l'utilise aussi et j'avoue que c'est une bonne alternative aux médicaments (évidemment quand c'est possible!)
    Ici pour les rhumes, les maux de dents, les terreurs nocturnes, les bobos... c'est le top :)

    RépondreSupprimer