mardi 20 janvier 2015

Les 12 leçons que j'enseignerai à mon fils



Etre maman, ce n'est pas uniquement changer des couches, nourrir, habiller,... . C'est aussi être un modèle, éduquer, enseigner des valeurs et les transmettre. À l'heure où l'altruisme, la générosité, le respect ne sont plus que des ombres dans cette société, mon envie de construire les fondations de la personnalité de mon bébé ne fait que se renforcer. 

Aussi, il y a certains points au sujet desquels j'aimerais attirer son attention et que j'inscris en haut de ma liste des "leçons" à enseigner: 

1. Etre poli, en toute circonstance

Certes, les "merci", "bonjour", "svp" et autres mots quotidiens doivent être obligatoirement utilisés mais je pense que la politesse permet de garder une certaine courtoisie et apaise les tensions. Il n'y a que des personnes intelligentes qui utilisent la politesse en toute circonstance et avec n'importe qui.

2. Aider les autres


C'est ce que je fais de mieux et c'est ce que j'aime faire. Alors, pourquoi pas lui? Parce qu'on aime être aidé dans des situations parfois difficiles, il est important d'aider à son tour son prochain. C'est cette aide qui manque à cette société, ce souci du bien-être de l'autre. C'est cette indifférence qui s'installe à grands pas mais que nous devons chasser à grands coups de bras. 

3. Se donner les moyens d'accéder à ses rêves

Rien n'est impossible, quand on le désire vraiment. Avec un peu de patience et du travail, nos rêves peuvent devenir réalité. J'aimerais ajouter à cela qu'il est vital de rêver et un rêve peut devenir un objectif dans notre vie. 


4. Combattre ses cauchemars et ses peurs

Et j'accepte d'être toujours à ses côtés pour l'y aider. Ils peuvent nous bloquer. Pas question de se laisser aller et de stagner à certaines étapes de notre vie. Ils ne doivent surtout pas nous empêcher de réaliser nos rêves. Utilisons-les comme armes. 


5. Ne pas faire preuve de pudeur dans ses sentiments

"Les hommes ne pleurent pas", c'est une phrase que l'on ne cesse de répéter à ces petits garçons, dès leur plus jeune âge. Si, un homme pleure parce qu'avant tout, un homme, c'est un être humain pourvu de sentiments. Renier ses sentiments, c'est renier qui on est vraiment. Il faut être fier de soi et accepter être vulnérable. Nous le sommes tous. Nul n'est infaillible. Et puis, ne pas être gêner de montrer qu'il aime sa maman de tout son cœur, l'embrasser et la câliner, peu importe son âge...

6. Etre autonome et indépendant


C'est un point pour lequel je m'en fais peu car Gennaro est un petit garçon qui aime apprendre, imiter et avoir la sensation de se rendre utile. Il aime faire les choses seul même si je ne dois jamais être très loin. Mise à part ma présence, il ne désire aucune aide et a cette volonté de s'en sortir seul... sauf quand il est couché à terre et qu'il fait preuve de fainéantise en m'appelant pour le relever.

7. Aimer de tout son cœur

Ne pas aimer à moitié, chérir ceux qu'il aime, être entier. L'amour est l'oxygène de la terre.

8. Respecter les femmes

Important, très important. Je me fais le devoir qu'il apprenne à traiter les femmes en égal mais aussi à faire preuve de galanterie dans les bonnes situations. Ne jamais utiliser les mains pour lui porter les coups.


9. Effectuer les tâches ménagères n'a rien de dégradant

D'ailleurs, il aime passer l'aspirateur avec moi, nettoyer le meuble TV, mettre sécher. Ce sont autant de tâches pour lesquelles il ne galérera pas, si il finit célibataire. Etre compétent dans son travail mais aussi à la maison fera de lui l'homme parfait.


10. Choisir un métier de passion 

Ne pas se lever avec les pieds de plomb et se rendre le cœur léger au boulot, faire ce qu'il aime, choisir la passion et pas la raison.

11. Avoir confiance en soi

Etre satisfait de sa personne, savoir qu'il est une personne unique et extraordinaire avec cette touche d'humilité sont tout aussi importantes que le respect de l'autre. Avant d'aimer les autres, il faut apprendre à s'aimer soi-même.

12. Ecouter, communiquer

Afin que les relations amicales, professionnelles et amoureuses fonctionnent, il faut avant tout être capable d'écouter et de parler. Sans les oreilles et sans la bouche, la communication est défaillante. Elle ne peut être à sens unique.

Il y a tout un tas d'autres enseignements que j'envisage de lui transmettre, tellement d'ailleurs qu'il me faudrait des heures et des heures pour vous les écrire. Aussi, je m'arrête là. Quels sont les principes fondamentaux que vous inculquerez à vos enfants?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire