lundi 11 juillet 2016

Son premier cinéma...



Il y a quelques jours, j'ai tenté une expérience nouvelle avec Gennaro: le cinéma. Un vrai défi pour lui qui a plutôt tendance à vouloir toujours bouger, à ne jamais rester en place.

Même pour regarder son dessin animé favori, Cars, il a besoin de faire autre chose en même temps. Mais j'ai eu envie d'essayer, avec une certaine appréhension, certes. Et puis nous avions pris certaines dispositions, au cas où l'activité ne lui plairait pas: papa se baladait dans le centre commercial, à côté, et viendrait le chercher si jamais...

Nous avons choisi le film des Tortues Ninjas. Il aime beaucoup la série. Dans la file d'attente de la caisse, je lui ai expliqué que nous serions dans une grande pièce, avec beaucoup de fauteuils et une télévision géante. Il pourrait choisir la place et nous irions chercher quelques confiseries avant que le film commence.



Au moment du paiement, la caissière me fait remarquer que c'est une version 3D et qu'il faut des lunettes appropriées. Second défi: lui faire garder celles-ci sur le nez.

Les enfants ont choisi des bonbons et nous entrons enfin dans la salle. Les places choisies, je lui explique que les lumières s'éteindront bientôt et qu'il va falloir mettre les lunettes pour regarder le grand écran. Marianna les enfila et je fis pareil. Gennaro idem. Les mettre, c'est facile. Les garder, c'est une autre histoire et j'ai décidé de le laisser faire.



Finalement, et à mon plus grand étonnement, tout s' est absolument bien passé. Il n'a pas voulu sortir une seule fois et pourtant le film dura 1h50. Certes, parfois il venait dans mes bras, me fit par de ses commentaires mais le plus souvent, j'entendis des "wouaaaw maman" accompagnés du bruit du paquet de bonbons.

J'ai été immensément fière de lui et triste aussi. Triste d'avoir pensé directement négatif. De n'avoir pas cru en lui. De ne pas lui faire confiance. C'est ce qui me bloque pour pas mal d'activités: la peur de ses colères en public et son comportement trop spontané pour les autres.

À cet instant, j'ai décidé de lâcher prise, d'envoyer valser mes peurs et de tenter plus de choses avec lui et de relativiser en cas d'échec. Bref, beaucoup de sorties seront prévues durant ces vacances.

Mon fils avait 3 ans, pour sa 1ere sortie au cinéma et il a vu les Tortues Ninjas. Moi, j'avais 6 ans et c'était le Roi Lion. Avec ma grand-mère. Et toi, t'en souviens-tu? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire